foil sur catamaran
le 24 septembre 2021

La pose du Foil sur le Catamaran DEUX FRÈRES VI est terminée

Retour sur la construction d’une série de 4 navires de pêches

En 2020, Le Chantier MARTINEZ terminait une série de 4 navires de pêche polyvalente de 18 mètres en composites.

Innovations et nouvelles technologies pour des navires nouvelles générations

L’ambition était de concevoir et réaliser des navires de pêche nouvelle génération, dotés des dernières innovations technologiques en cours de développement dans le domaine de la construction navale.

L’innovation la plus marquante de ce projet est l’implantation d’un Foil à bord de ces navires. Il s’agissait d’un foil en forme de T inversé avec un profil en aile d’avion.

Principe de fonctionnement d’un foil

Avant de développer plus en détail ce projet, voyons d’abord ce qu’est un foil, et quelle est son utilité.

Gain de vitesse

Un foil est une aile immergée placée sous l’eau et reliée à la coque du navire. La présence de cette aile immergée apporte à la fois une portance verticale, qui a tendance à surélever le bateau lorsque celui-ci accélère.

Il en résulte une baisse de la résistance à l’avancement du bateau. Et de ce fait, une réduction de sa consommation ainsi qu’une augmentation de sa vitesse.

Amortissement du navire

Le second objectif d’un foil est aussi d’apporter de l’amortissement vertical au navire.

En effet, lorsque le navire roule et tangue sur la mer formée, la présence d’un foil permet d’amortir ces mouvements car la surface du foil en mouvement entraîne des masses d’eau importantes.

De plus, ces déplacements de masses d’eau se matérialisent par des efforts transmis au bateau, qui atténuent les mouvements du navire à la mer.

foil

Recherche d’un meilleur compromis et bénéfices obtenus :

L’architecte MAURIC a réalisé des simulations en CFD (logiciel FineMarine) sur un supercalculateur. Ce type de simulations numériques représente aujourd’hui la technologie la plus évoluée disponible dans ce domaine.

Ces simulations ont ainsi pu permettre de déterminer et retenir la meilleure configuration au foil de ce projet.

Ainsi cette configuration permet :

  • Une forte atténuation des mouvements de tangage par mer de face de l’ordre de 30% ;
  • Une réduction de la consommation de GO en transit à vitesse soutenue de 10 à 15% ;
  • Une capacité de maintenir une vitesse de transit plus élevée de 2 à 4 nœuds par mer formée ;
  • Enfin, une augmentation de la vitesse du navire de l’ordre de 12%, soit 25 nœuds avec 2x600Cv.

Fabrication du foil

Les bénéfices attendus à l’aide du foil sont atteints uniquement grâce à un objet construit par le Chantier MARTINEZ.

Cette réussite a été rendue possible grâce à la maîtrise des techniques et matériaux composites les plus « high-tech » des équipes en œuvre sur le Chantier Naval Martinez.

Le foil, pour une performance optimale

Un des enjeux a donc été de concevoir un foil qui génère le moins de traînées possible tout en offrant le maximum de portance.

Il était donc indispensable d’obtenir un foil léger, rigide et très résistant.

Dans le but d’atteindre cet objectif, le Chantier MARTINEZ a réalisé un foil en fibre de carbone haut module et résines époxydes.

Cet ensemble a été fabriqué dans un moule haute précision et usiné en commande numérique.

Les pièces ont ensuite infusées avec la technologie sous vide largement maîtrisée par le Chantier MARTINEZ.

Ces matériaux et techniques de fabrication sont issus de la course à la voile (Vendée globe, Americas’Cup). Elles sont aujourd’hui utilisées par le Chantier Naval MARTINEZ et pour la première fois adaptées au monde de la pêche et et aux particuliers.

Mise à l’eau du Catamaran

Le 16 mars 2020, le Deux frères VII, second navire de ce programme, était mis à l’eau.

Re découvrez cet évènement en image :

Mise à l’eau du Catamaran DEUX FRÈRES VII