On parle de nous :
Le Chantier Naval Martinez dans Voccitanie
En janvier 2021, la CCI d’Occitanie Pyrénées Orientales à publié un article sur le chantier Naval de Constructions Martinez.
L’occasion de revenir sur l’histoire de cette entreprise familiale, de père en fils et maintenant petit-fils.
Création et début du chantier
Le chantier de constructions navales est lancé en 1973 par Jean Martinez, le fondateur alors charpentier de marine, à St Cyprien dans les Pyrénées-Orientales (66).
Le désir de ce dernier était de proposer des bateaux plus facilement réparables, ou encore transformables, que les coques faites de bois et aciers à l’époque.
Pour cela il eut l’idée d’utiliser des matériaux composites, et notamment le polyester.
En ce début des années 70, la mise en œuvre de cette technique est novatrice. Elle permet en outre d’alléger le poids des navires et également d’en baisser leur coût.
A ses débuts, la construction est tournée vers les bateaux de pêche sur-mesure en polyester.
Le type de navire construit au sein du chantier s’étend du chalutier de 25 mètres au thonier de 42 mètres.
Grâce à sa technique et son sérieux, la société se fait connaître et acquiert une solide réputation.
Développement du chantier et de la production navale
Le chantier naval Martinez se développe alors et se spécialise dans la construction de bateaux dits professionnels, notamment pour la pêche.
La quasi totalité des thoniers du port de Sète est d’ailleurs issue du chantier.
Avec l’essor du tourisme sur le bassin méditerranéen, ils se spécialisent ensuite dans la construction de navire pour les promenades en mer.
Au début des années 2000, la seconde génération Martinez élargit la gamme proposée avec des bateaux de tourisme équipés pour le transport de passagers.
Par la suite, le chantier Naval Martinez s’ouvre aux particuliers et enrichit son offre avec la construction de bateaux de plaisance sur mesure.
Retrouvez l’article en intégralité en suivant ce lien.
Visitez le site du Chantier de Constructions Navales Martinez, et découvrez les gammes de navires que nous construisons.