Catamarans de pêche sur mesure équipés de foils
Bateaux de pêche à foil : l’innovation du chantier naval Martinez
Un article consacré au chantier de Constructions Navales Martinez sur mag.hookandnet.com
Hookandnet.com est un magazine spécialisé, destiné aux constructeurs et concepteurs de navires, aux gestionnaires de flottes, et aux professionnel de la pêche.
Dernièrement, ils ont consacré un article au Chantier de Constructions Navales Martinez, mettant notamment en avant les innovations mises au point par ce dernier.
Un chantier naval innovant à la pointe des dernières technologies
Catamarans de pêche pour l’Armement Avallone
L’article revient sur le programme de construction commandé par l’armement sétois Avallone. Ce programme a duré 3 années, au cours desquelles le chantier Martinez a conçu et fabriqué 4 catamarans de pêches de 18 mètres destinés à la pêche en Méditerranée.
Ces navires, comme tous les navires au sein du chantier, ont été réalisés en matériaux composites et, une première pour des bateaux de pêche, équipés de foils.
A travers ce programme, Martinez Constructions a réitéré son désir d’inscrire son chantier naval dans la conception et fabrication de navire de pêche innovants et équipés des dernières prouesses technologiques.
L’implantation d’un foil à bord de ses navires de pêche
Rappelons qu’un foil consiste en une aile immergée placée sous l’eau et reliée à la coque du navire.
L’ajout d’un équipement de ce type apporte alors à la navigation et au bateau de nombreux avantages. Il confère une portance et un amortissement vertical, ce qui permet un meilleur confort à la navigation, ainsi qu’un gain de vitesse et une économie de carburant. Aussi, le navire équipé de son foil gagne également en maniabilité et il devient plus aisé de le déplacer dans les zones de pêche.
Conception de la coque
La conception de la coque de ces navires a également fait l’objet d’études et d’une attention particulière.
Avec ses 8,5 mètres de large ces catamarans de pêche ont ainsi une capacité de pénétration dans l’eau plus importante, et rencontrent ainsi moins de résistance.
Ce chantier de construction de 4 catamarans de pêche sur mesure permettrait à l’Armement Avallone de diversifier son activité vers une pêche plus polyvalente.
Retrouver l’article en suivant ce lien : hookandnet.com