Technique d’infusion sous vide

Afin de répondre aux exigences de ses clients, MARTINEZ Constructions navales met le cap sur l’innovation en utilisant la technique d’infusion sous vide.

Après 3 ans de tests la technique de moulage par infusion sous vide est adopté dans nos techniques de construction, procédé incontournable pour la réalisation de grandes structures navales.

Pourquoi l’infusion :

  • Cette technique de pointe consiste à injecter sous vide une résine basse viscosité dans un stratifié des tissus de verre superposé à sec. L’ensemble est mis sous vide par une membrane souple à l’intérieur d’un moule. Le vide permet de compacter le stratifié de verre et de maîtriser le procédé. La résine prémixée est ensuite introduite et migre à travers le stratifié jusqu’à ce que la pièce soit totalement imprégnée.
  • La maîtrise de cette technologie permet de compacter un composite quasiment parfait tout en respectant les normes environnementales en en améliorant les conditions de travail. Nous améliorons encore cette technique en infusant d’un bloc : la coque, les cloisons et les ponts avec leurs renforts structurels.

Les avantages de l’infusion :

  • L’infusion est une révolution par rapport à la stratification traditionnelle, améliorant les résistances du composite et offrant des propriétés mécaniques supérieures au procédé traditionnel.
  • L’optimisation du composite permet de gagner du poids, de réaliser des économies de carburant et un gain de vitesse ceci sans augmenter les coûts de production.
  • L’infusion est efficace pour la réalisation de pièces de grande et petite taille.

Le chantier construit actuellement un thonier de 35 mètres, premier navire de pêche de cette taille réalisé en infusion.